À la source du vin avec la European Wine Bloggers Conference

À la source du vin avec la European Wine Bloggers Conference

L’European Wine Bloggers Conference plus connue sous le terme EWBC regroupe sur un weekend le gratin de la blogosphère bachique. Une opportunité pour partir à la rencontrer des influenceurs du vin sur l’internet autour de conférences sur le … vin et sa promotion bien sûr.

EWBC-2012

Pourquoi la Turquie ?

Cette année, l’équipe organisatrice composée de Robert McIntosh, Gabriella Opaz et Ryan Opaz ont choisi de nous envoyer puiser à la « source » du vin. Thème retenu pour l’édition 2012 qui a lieu à Izmir en Turquie ! L’occasion d’en apprendre plus sur la Turquie et sa culture, qui aujourd’hui m’évoque plus la religion musulmane et la prohibition du jus de la treille que sa production et sa consommation ! Un sujet qui ne manque pas de m’intriguer.

Demandez le programme EWBC!

Sur trois jours, pas moins d’une vingtaine de conférences, workshops et autres libations sont prévues. Une aubaine pour les 280 « digital wine influencers » de découvrir la culture de la Turquie par l’angle de ses vins, de ses producteurs et de sa gastronomie.

Turkish food

Ainsi, l’histoire des cépages autochtones et leurs assemblages seront mis en lumière avec les Masters of Wine Joël Butler et Isa Bal. La source du vin, du moins son ADN sera quant à elle passé au peigne fin avec les Dr. Patrick Mc Govern et Dr. José Vouillamoz.

Les amateurs de technique vinicole ne seront pas en reste avec Nomacorc qui fera part de ses dernières recherches sur la gestion de l’oxygène dans la conservation du vin. Le meilleur moyen d’en juger reste encore de déguster. ;)
Du côté de la communication et de la promotion nous aurons droit à des workshops sur l’amélioration des clichés photographiques, se perfectionner avec les plug-ins wordpress sans oublier les applications mobiles, les réseaux sociaux et les derniers geek tools à la mode. Le tout entrecoupé de séances de dégustation des différents vins de Turquie, mais également du Liban de Géorgie, d’Arménie, et d’Égypte.

Un programme alléchant consultable dans sa globalité ici !

Mais avant ça place au Bring Your Own Bottle Dinner de ce soir où mon petit doigt me dit que l’on va servir quelques bulles de @ChampagnePetre !

#Winelover et un peu "geek" sur les bords, je suis naturellement effervescent (@champagnepetre) et dingue de médias sociaux. Je suis social média manager pour le compte de diverses sociétés en lien avec la filière vin.