Renoir un artiste, un séducteur, un film !

Renoir un artiste, un séducteur, un film !

Peu avant Noël, j’ai eu le plaisir d’être invité au cinéma de Troyes en Champagne, par le Centre Culturel Renoir ! Une soirée mêlant harmonieusement histoire, art et séduction, à l’occasion de la projection en avant-première du film « Renoir » !

Gilles Bourdos - Avant-première Renoir

Réalisé par Gilles Bourdos, le film Renoir, s’inspire du livre « Le tableau amoureux », écrit par l’arrière-petit-fils du peintre, Jacques Renoir. Présent lors de la soirée avec Sophie Renoir, Jacques n’a pas manqué de nous livrer sa vision de l’œuvre de Gilles Bourdos tout en dédicaçant son livre dans le bar à Champagne « Au Cœur du Bouchon ».

Dédicace Jacques Renoir

Revenons au film qui nous plonge sur les rivages de la Côte d’Azur plus précisément au coeur Domaine des Collettes. C’est en effet le décor qu’a choisi le réalisateur pour nous peindre la vie de Renoir dans des couleurs faussement criardes. Il faut reconnaitre que l’artiste peintre est tourmenté, sa maladie l’affaiblit, sa femme Aline Charigot vient de mourir et deux de ses fils sont sur le front de l’une des plus grandes boucheries du XXème siècle, nous sommes au coeur de l’année 1915. Moteur action !

Gabrielle Renard par Renoir

Les spectateurs auraient pu s’attendre à un peintre et à un film sombre, mais il n’en est rien. Peintures et images sont chatoyantes, le jeu des acteurs l’est tout autant. Michel Bouquet retranscrit à merveille les moments de doutes, la douleur physique et le mélange des sentiments qu’éprouve Renoir pour un jeune modèle aux formes généreuses ! Vincent Rottiers dans le rôle de Jean, est lui aussi partagé entre patriotisme et sentiments amoureux face aux charmes de cette envoutante Christa Théret alias « Dédée ». Thomas Doret (Claude) exprime quant à lui la difficulté d’avoir un père artiste lorsqu’on est encore adolescent.

Les puristes regretterons certainement que l’histoire se déroule exclusivement sur les rivages du Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer, mais le réalisateur espère avoir ouvert la porte à d’autres films sur la vie de Pierre Auguste Renoir. Il est fort à parier que le village de Essoyes et la Côte des Bar soit alors placé sur le devant de l’écran.

Si vous passez par la Côte des Bar, il est à noté que le Centre Culturel Renoir (Essoyes) propose jusqu’au mois de février une offre découverte incluant  expositions et projection du film Renoir à tarifs promotionel. Pour les autres, ils vous faudra attendre le mercredi 2 janvier, date de sortie officielle du film.

Bonus : Jacques Renoir et sa fille Pauline présentent le film Renoir et l’histoire de leur famille.

Pour en apprendre plus sur Renoir en vidéo (1m19) :

#Winelover et un peu "geek" sur les bords, je suis naturellement effervescent (@champagnepetre) et dingue de médias sociaux. Je suis social média manager pour le compte de diverses sociétés en lien avec la filière vin.