Wine Mosaic le projet qui souhaite défendre la diversité du terroir viticole méditerranéen

Wine Mosaic le projet qui souhaite défendre la diversité du terroir viticole méditerranéen

Lors de la dernière édition de la European Wine Blogger Conference organisée en Turquie, j’ai eu l’occasion de faire la découverte d’un nouveau projet : Wine Mosaic.

Imaginé et développé par un trio d’experts composé par Fanny Basteau (consultante en stratégie), Arnaud Daphy (Triptiq) et de Jean Luc Etievent (Méditerranée & Co), Wine Mosaic vise à protéger et à promouvoir la richesse et la diversité du terroir viticole méditerranéen.


Vigne sur le Mont Athos

Le projet Wine Mosaic défend l’idéeque la diversité de ces cépages Méditerranéens doit être préservée, pas seulement au titre de la biodiversité, mais aussi car c’est une ressource formidable pour la promotion des vignerons et de leurs vins. C’est ce qu’ont bien compris quelques vignerons se passionnent pour cultiver leurs variétés locales avec leur savoir faire ancestraux, mais aussi des consommateurs qui recherchent de plus en plus des vins différents.

Objectifs Wine Mosaic :

– Protéger les cépages méditerranéens
– Protéger les terroirs
– Promouvoir et valoriser le savoir-faire des vignerons du bassin méditerranéen

Les prochaines étapes :

– Présentation et organisation d’une dégustation lors du salon Vinisud 2013
– Réalisation d’un symposium rassemblant les parties prenantes de la défense du terroir et des cépages méditerranéens (ampélographe, vignerons, distributeurs, journalistes, blogueurs …)

Présentation du projet Wine Mosaic par les trois fondateurs:

PS : Désolé pour le son, mon Micro était Jet-Lag !

#Winelover et un peu "geek" sur les bords, je suis naturellement effervescent (@champagnepetre) et dingue de médias sociaux. Je suis social média manager pour le compte de diverses sociétés en lien avec la filière vin.