Saint Vincent dans la Côte des Bar

Saint Vincent dans la Côte des Bar

La Saint-Vincent a officiellement commencé aujourd’hui, mardi 22 janvier, dans la Côte des Bar. Mais depuis quelques jours déjà, les vignerons des villages de champagne dont Ville sur Arce, s’affairent. Il faut dire que le vigneron se doit de choyer son Saint patron dans l’espoir de le voir exhausser ses vœux d’une récolte de qualité.

Pour ce moment de fête (qui va durer bien des jours), les vignerons se parent de leurs habits ancestraux. L’on ressort les bannières et bâtons de Saint-Vincent, l’emblématique tonnelet de vin clair est également de la partie. Ensemble, les vignerons convergent jusqu’à l’église dans un défilé comme ci-dessous lors de la célébration du 19 janvier à Bar sur Seine.

STVincent-GroupeVSA

La célèbre brioche champenoise n’est jamais bien loin, symbole d’un accord mets/champagnes que les vignerons de la Côte des Bars pratiquent depuis bien des années.

STVincent-brioche
La Saint Vincent, c’est également ces grand-messes de remerciement à la bienveillance de Saint Vincent. En digne représentant du Saint mais également en tant qu’amateurs et défenseurs des terroirs, les prêtres bénissent les vins de la récolte précédente et profère les bonnes paroles pour la prochaine.

STVincent-Eglise
Ensuite, c’est l’heure du vin d’honneur qui sera servi à toute l’assemblée, accompagnée d’un discours du président local, suivi des remises officielles de médailles et diplômes reçus l’année passée (concours de taille, diplôme viticulture œnologie…). Et pour finir, vignerons et amateurs de champagne se rassemblent autour d’un très bon repas accompagné de jolies bulles.

 

Les prochaines célébrations auront lieu :

– Le 26 janvier : Défilé à partir de 16h à Bar sur Aube (place Jean-Jaurès) puis célébration religieuse au sein de l’église Saint-Pierre à 16h30. Le vin d’honneur sera servi sous les halles à partir de 18h. Dîner gastronomique et soirée dansante à la coopérative de Baroville.

 

– Retour dans les villages et célébration dans chaque village (Ville sur Arce et Essoyes à titre d’exemple).

#Winelover et un peu "geek" sur les bords, je suis naturellement effervescent (@champagnepetre) et dingue de médias sociaux. Je suis social média manager pour le compte de diverses sociétés en lien avec la filière vin.