Pour Rémi Boinaud, le Cognac De Luze c’est avant tout synonyme de passion, de prestige et surtout d’histoire. Ce ne sont pas ses aïeux qui me contrediront, la famille Boinaud étant connue pour cultiver la vigne sur le terroir d’Angeac depuis le XVIIème siècle !
C’est lors du Vinocamp Cognac, que j’ai eu le privilège de rencontrer Rémi Boinaud du domaine éponyme et également propriétaire de la marque De Luze. Créer en 1822, la marque de cognac De Luze est aujourd’hui l’étendard de la famille, bien que propriété de celle-ci depuis 2006. Qu’importe, chez les Boinaud, le savoir-faire et la qualité des eaux de vie sont plus importants que les dates d’acquisitions.
Jeune et dynamique, Rémi nous a offert une visite riche de savoir et dense en couleurs, à l’image d’un cognac De Luze arrivé à maturité. L’occasion était donc idéale pour en apprendre plus sur ce spiritueux 100% Made In France qui s’arrache si bien hors de nos frontières (USA, Scandinavie, Russie).
Présentation du cognac De Luze
Avant tout chose, il est bon de présenter la marque et son histoire :
Présentation des Cognacs De Luze by Vincent Pétré on Mixcloud
– De Luze, marque de cognac depuis 1822.
– Un domaine familial avec vignoble, chais de vinification et de vieillissement, ce qui n’est plus forcement le cas à Cognac pour d’autres marques ne disposant que de contrats d’approvisionnement.
– Des distillations sur lies, plus difficiles, mais offrant une plus large palette aromatique.
– Assemblage de cognac des terroirs de Petite et Grande Champagne.
L’activité « boisée » correspond à l’extraction du bois (tanins, et molécules responsables du goût boisé) de manière naturelle qui est une activité annexe du domaine Boinaud. Le boisé est commercialisé et rentre dans l’élaboration de cognac d’autres maisons. Il est également utilisé par de nombreux vignobles à l’étranger.
Méthode de distillation du cognac De Luze
Les présentations faites, destination la distillerie avec Rémi Boinaud qui nous offre le privilège de nous délecter de l’odeur délicate et envoutante des eaux de vie cognaçaises ! C’est le moment idéal de découvrir le processus de distillation et ses secrets, place au savoir-faire.
Des les secrets de la distillation des Cognacs De Luze avec Remi Boinaud by Vincent Pétré on Mixcloud
La 1ère chauffe de vin permet de produire du brouillis. Je vous vois venir, non je n’ai pas abusé de Brouilly, le brouillis est le résultat du vin distillé pour la première fois. Parfois encore trouble il est aussi impropre à rentrer dans l’élaboration du cognac en raison de son taux d’alcool trop faible (entre 28 et 32°).
La 2ème chauffe permet quant à elle de redistiller le brouillis afin d’obtenir ce qui est appelé la bonne chauffe. C’est à cette étape que la tête et la queue (de chauffe) sont écartées pour ne conserver que la meilleure qualité des eaux de vie cognacaises.
Si l’explication reste brouillis, rendez-vous sur le site du Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Découverte de l’atelier à barriques
Petit détour par l’atelier à barriques, chose rare pour les domaines familiaux à Cognac mais le Domaine Boinaud dispose de son propre atelier de fabrication et de rénovation des barriques, gage de constance et de qualité.
Découverte de l’atelier à barriques des cognacs De Luze by Vincent Pétré on Mixcloud
Un seul tonnelier, réalisant une barrique par jour, cercles compris.
Les photos de la visite du Domaine Boinaud, Cognac De Luze Cognac J. Dupont
-
Cognac De Luze
-
Vincent Pétré
-