Le vin était à l’honneur du Viadeo Student Challenge 2013

Le vin était à l’honneur du Viadeo Student Challenge 2013

Faut-il réellement avoir 50 ans, rouler en solex et exhiber fièrement sa Rolex, pour être reconnu comme un entrepreneur doué de talents de fin stratège ? Je ne le pense pas et Viadéo non plus ! C’est d’ailleurs pour cette raison que le célèbre réseau social professionnel a organisé il y a quelques jours la deuxième édition du Viadéo Student Challenge.


Viadeo SC

Pour rappel, le Viadéo Student Challenge est le « Premier Concours Social Media Etudiant ». L’objectif principal vise à récompenser les stratégies murement réfléchies sur les meilleurs coteaux calcaires des écoles de commerces ou d’ingénieurs venues s’affronter pour l’occasion autour d’un cas d’entreprise bien réel.

listen to ‘Viadeo Student Challenge 2013 – concept et cas d’étude’ on Audioboo

Pour le millésime 2013, la vendange a été excellente et c’est Le Petit Ballon, ce jeune acteur non bodybuildé de la vente de vin en ligne, qui a été choisi par Viadéo comme cas d’étude. Pour être des plus professionnels, le jury se devait de recevoir la charmante Miss Vicky Wine, actrice incontournable des réseaux sociaux dans le secteur vin.

 

Video SC

Les finalistes du Viadeo Student Challenge :

Pour l’édition 2013, 8 équipes ont eu la chance d’aller jusqu’au round final en affrontant tour à tour, un jury rodé aux techniques de marketing et de la communication. Dans l’ordre des écoles, on pouvait compter :

– BEM – Into The Wine
– CELSA – Misc
– ECS – ECS 9
– École de Journalisme et de Communication Aix-Marseille – La Bacchus Team
– IESEG Lille – Les 3 Petits Bouchons
– ISC – Wine & Co
– PPA – Viadeo Challengers
– SciencesCom – WOnderCom

Plusieurs projets ont retenu l’attention des membres du jury, mais au final seul 3 ont eu le privilège de gravir les marches du podium :

– 1ers : SciencesCom – WonderCom
– 2nds : ECS – ECS 9
– 3emes : PPA – Viadeo Challengers
– 4emes : EJCAM– La Bacchus Team
– 5emes : BEM – Into The Wine
– 6emes : CELSA – Misc
– 7emes : IESEG Lille – Les 3 Petits Bouchons
– 8emes : ISC – Wine & Co

J’ai eu la chance de pouvoir recueillir les impressions, ainsi que quelques éléments de stratégie, des deux premières équipes directement après leurs remises de prix :

L’équipe 100% féminine : WonderCom Viadeo SC

listen to ‘Viadeo Student Challenge 2013 – 1er Prix’ on Audioboo

 

L’équipe ECS9 #ECSParis @ESCParis de vincentpetre, sur Flickr" href="http://www.flickr.com/photos/vincentpetre/8507113009/">#viadeosc finally the second place goes to<span class= #ECSParis @ESCParis" src="http://farm9.staticflickr.com/8111/8507113009_c19402197d.jpg" width="500" height="500" />

#Winelover et un peu "geek" sur les bords, je suis naturellement effervescent (@champagnepetre) et dingue de médias sociaux. Je suis social média manager pour le compte de diverses sociétés en lien avec la filière vin.
  • Théodore

    Article très intéressant ! Mais pourquoi avez-vous interviewé les 2 premières équipes et pas la 3ème ? Il aurait été intéressant de connaître leur stratégie également !

    • Hi Théodore,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, malheureusement je n’ai pas réussi à les retrouver lors de la soirée. J’ai bien demandé à Olivier Fecherolle de m’aider dans la tâche, mais sans succès.