Symposium Wine Mosaic sur la vinodiversité du bassin méditerranéen

Symposium Wine Mosaic sur la vinodiversité du bassin méditerranéen

De retour de l’EWBC, je vous avais parlé de Wine Mosaic et de l’idée d’un symposium sur la « Vinodiversité » du bassin méditerranéen. Une initiative visant à protéger et à promouvoir la diversité des cépages autochtones autour de la Méditerranée. Ce projet est d’autant plus légitime qu’on sait aujourd’hui que 80% des vins produits dans le monde le sont à partir de seulement … 20 cépages

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me motive à découvrir la pluralité et la richesse de nos cépages : la vinodiversité ! Je dois avouer avoir été marqué par mon séjour en Turquie ou justement était organisée la dernière édition de l’EWBC. Sur place, nous apprenions que ce « vieux pays », où serait apparu le vin, compte pas moins de 800 cépages autochtones ! Imaginez, nous n’aurions pas assez d’une année pour déguster, à raison de 2 bouteilles de vin monocépages par jour, toute cette diversité !

Wine Mosaic

1er symposium Wine Mosaic

La première édition du Wine Mosaic Symposium prend ses quartiers ce weekend à Porto, une des villes historiques de la viticulture européenne.

L’objectif du Symposium Wine Mosaic est de faire se réunir pendant deux jours les acteurs de la filière afin de créer un réseau d’échange et d’information permettant à tous de trouver les ressources nécessaires à la production, à la préservation et à la reconnaissance de la vinodiversité.

Les participants sont composés d’ampélographes et de chercheurs qui par leurs travaux participent à l’identification et à l’analyse des cépages, mais également de pépiniéristes, de producteurs, d’acteurs de la promotion et de la distribution ainsi que des consommateurs qui souhaitent en apprendre plus.

Porto by Duedi

Porto by Duedi

Le programme  :

Pendant les deux jours du symposium, les échanges vont entre autres porter sur :

– Un état des lieux de l’organisation et de la situation de la préservation des cépages originaux/rares dans les pays « emblématiques »
– Une étude de cas avec témoignage sur la situation en Corse / Portugal.
– Un atelier sur les outils à mettre en œuvre pour préserver et promouvoir les cépages originaux (rares, historiques et traditionnels).

Affaire à suivre :

– Le site Wine Mosaic
– La page Facebook Wine Mosaic
– Le compte Twitter Wine Mosaic

Présentation par le magazine OnLine Mon Viti

La vidéo de présentation lors de l’EWBC

#Winelover et un peu "geek" sur les bords, je suis naturellement effervescent (@champagnepetre) et dingue de médias sociaux. Je suis social média manager pour le compte de diverses sociétés en lien avec la filière vin.