Une année en Bourgogne de David Kennard

Une année en Bourgogne de David Kennard

Qui n’a jamais rêvé de passer une année complète au sein des vignobles les plus célèbres de la Bourgogne ?

Imaginez-vous partir une année complète aux côtés de Martine Saunier, une des importatrices de vins de Bourgogne les plus reconnues des États-Unis. Vous partiriez en tournée auprès des plus grands noms de la Bourgogne. Imaginez vous découvrir la Bourgogne au gré des saisons. Vous passeriez le printemps en compagnie de la famille Moret Coffinet, vous reviendriez en été pour passer les brins en compagnie de Lalou Bize-Leroy. Vous profiteriez des longues et chaudes journées pour vous rafraichir dans les superbes caves cisterciennes du Château du Clos de Vougeot. À la fin de l’été, vous comprendriez auprès de Dominique Cornin ou encore de la famille Gay au combien la pluie et la grêle peuvent être source de problème pour la qualité des vins.

Ce rêve n’est malheureusement pas accessible à tout a chacun, faute de temps, de relations et/ou de moyen financier. Pourtant une solution accessible à tous existe et c’est le documentaliste David Kennard qui nous la propose avec : Une Année en Bougogne.

AYIBpreview1

Aux antipodes de Mondovino, Une Année en Bourgogne est un documentaire poétique aux images et à la bande-son captivante (réalisée par Thibault Morey Coffinet) qui nous laisser pénétrer au sein des plus grands noms de la Bourgogne. Le film nous laisse découvrir la Bourgogne dans son millésime 2011, en commençant par le Mâconnais pour terminer dans les plus grandes appellations des Côtes de Nuit. David Kannard évoque l’importance de l’héritage romain et des moines cisterciens. La topologie est survolée pour se concentrer sur les images et les paroles des vignerons, sans oublier les célèbres Chevaliers de la confrérie du Tastevin.

AYIBpreview

Panel des vignerons-acteurs présent dans Une Année en Bourgogne :

– Lalou Bize-Leroy : Domaine Leroy
– Michel Morey & Fabienne Coffinet, Thibault Morey : Domaine Morey Coffinet
– Christophe Perrot-Minot : Domaine Perrot-Minot
– Bruno Clavelier : Domaine Bruno Clavelier
– Arnaud Mortet : Domaine Denis Mortet
– Michel Gay & Sebastian Gay : Domaine Michel Gay et fils
– Dominique Cornin : Domaine Cornin

Une Année en Bourgogne, un documentaire qui pourra faire partie de votre liste de cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année. Disponible sur iTunes à partir du 4 novembre.

#Winelover et un peu "geek" sur les bords, je suis naturellement effervescent (@champagnepetre) et dingue de médias sociaux. Je suis social média manager pour le compte de diverses sociétés en lien avec la filière vin.